Les effets de matières : chaux, argile, papier...
Fabrication artisanale ou utilisation de produits biosourcés, matières laissant respirer les supports
Idéal sur les supports poreux comme la pierre et la brique, le chanvre, la paille...
Certaines solutions existent pour les supports modernes (enduits fins, badigeons)
Des propriétés reconnues : anti-bactérien, régulation de l'humidité et isolation thermique.
Des qualités esthétiques : la chaux accroche la lumière et apporte une sensation de chaleur à votre intérieur.
Les matières minérales offrent de nombreuses possibilités de finition décorative, de la plus simple à la plus recherchée, lisse et satinée, sableuse et poudrée... La chaux, de par ses propriétés techniques et esthétiques, est traditionnellement utilisée pour les enduits extérieurs et intérieurs. Quelques exemples de finitions traditionnelles :
STUC : enduit fin ferré à base de poudre de marbre, d'aspect très lisse. Le ferrage consiste à resserrer les grains de la matière avec un lissage répété.
TADELAKT : technique inspirée du savoir-faire marocain, (uniquement pour les supports adaptés à la chaux), imperméable et satiné, proche de l'aspect du marbre ou de la pierre polie. Il nécessite de nombreuses étapes de travail, de la couche préparatoire au ferrage de la finition au galet et au savon noir.
INTONACO : enduit lisse avec du sable fin
BADIGEON : il peut être simple et peu nuancé, fin ou plus sableux, ou ferré à la lisseuse.
Enduits et badigeons se déclinent dans des teintes douces et lumineuses obtenues avec des pigments naturels, et peuvent être recouverts de patines à la chaux ou de glacis au latex naturel pour obtenir des teintes plus fortes.
La chaux peut se combiner à l'argile, au plâtre, et avec des charges différentes en fonction de la finition attendue (sable, pouzzolane, poudre de marbre...).
Il est possible de protéger les enduits avec de la cire ou du savon noir.
La chaux nécessite une préparation rigoureuse des supports, pour permettre une bonne accroche chimique et mécanique.
Nos savoir-faire nous permettent de travailler les matières naturelles pour la rénovation du bâti ancien, la réalisation d'enduits décoratifs, et la création de décors texturés artistiques. La chaux, l'argile, le blanc de meudon, la colle de peau, le papier, le sable, la poudre de brique, la poudre de marbre... sont autant de matériaux qui nous permettent de réaliser nos enduits, peintures et badigeons en atelier.
Les enduits et badigeons de chaux traditionnels
Enduits et badigeons traditionnels
Enduit issu du savoir-faire marocain, le tadelakt est longuement ferré au savon noir à l'aide d'un galet, jusqu'à le rendre imperméable. Sa finition satinée, marquée par les nuances du lissage de la chaux et du ferrage, peut présenter un léger faïençage, lui apportant tout son charme. Il s'accorde particulièrement aux ambiances élégantes et précieuses, ou méditerranéennes. (chantier dans une chambre ouverte sur salle d'eau - Bordeaux)
Maison de campagne dans le Gers, entièrement rénovée aux enduits de chaux (photos 1 et 3) et plâtre (photo 2)
Exemples de badigeons de chaux avec différentes finitions (sablée, ferrée) - chantiers pour des particuliers sur Bruges et Bordeaux
Peinture a fresco sur enduit de chaux réalisé sur un mur en pierre : gobetis, corps d'enduit et enduit de finition dans le libournais
Enduits naturels décoratifs
Cuisine en béton de chaux patiné avec un glacis au latex teinté aux pigments naturels puis verni; frise en carreaux de grès.
Création d'un sol en béton de chaux patiné et mosaïque en grès effet terrazzo
Badigeon de chaux ferrée et feuilles de cuivre
Stuc, fibres de laine naturelle et métal battu
Stuc, fibres de laine naturelle et toile de jute