Les enduits à la chaux et badigeons

Nos enduits minéraux et badigeons sont fabriqués en atelier et appliqués selon des savoir-faire artisanaux. 

  • Fabrication artisanale ou utilisation de produits biosourcés, matières laissant respirer les supports

  • Idéal sur les supports poreux comme la pierre et la brique

  • Adaptable aux supports modernes comme le placoplâtre, si l'effet recherché est esthétique

  • Des propriétés reconnues : anti-bactérien, régulation de l'humidité et isolation thermique.

Les matières minérales offrent de nombreuses possibilités de finition décorative, de la plus simple à la plus recherchée, lisse et satinée, sableuse et poudrée, texturée avec des effets de matière, agrémentée d'incrustations ou de gravures... 

A la croisée des techniques artisanales et de l'approche artistique, nous travaillons aussi la matière en explorant toutes ses possibilités esthétiques et techniques : gratter, graver, mélanger les matières (verre, galets, jute, laine, feuille d'or...) pour des décors uniques et modernes.

Enduits et badigeons se déclinent dans des teintes douces et lumineuses obtenues avec des pigments naturels, et peuvent être recouverts de patines à la chaux ou de glacis au latex naturel pour obtenir des teintes plus fortes.

La chaux peut se combiner à l'argile, au plâtre, et avec des charges différentes en fonction de la finition attendue (sable, pouzzolane, poudre de marbre...)

Enduits et badigeons traditionnels

Enduit issu du savoir-faire marocain, le tadelakt est longuement ferré au savon noir à l'aide d'un galet, jusqu'à le rendre imperméable. Sa finition satinée, marquée par les nuances du lissage de la chaux et du ferrage, peut présenter un léger faïençage, lui apportant tout son charme. Il s'accorde particulièrement aux ambiances élégantes et précieuses, ou méditerranéennes. (chantier dans une chambre ouverte sur salle d'eau - Bordeaux)

Maison de campagne dans le Gers, entièrement rénovée aux enduits de chaux (photos 1 et 3) et plâtre (photo 2)

Exemples de badigeons de chaux avec différentes finitions (sablée, ferrée) - chantiers pour des particuliers sur Bruges et Bordeaux

Peinture a fresco sur enduit de chaux réalisé sur un mur en pierre : gobetis, corps d'enduit et enduit de finition dans le libournais

Enduits naturels décoratifs

Cuisine en béton de chaux patiné avec un glacis au latex teinté aux pigments naturels puis verni; frise en carreaux de grès.

Création d'un sol en béton de chaux patiné et mosaïque en grès effet terrazzo

Badigeon de chaux ferrée et feuilles de cuivre